Titre : |
Comment améliorer la prise en charge du tabagisme par des futurs professionnels de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Juskowiak, Auteur ; Isabelle Jamin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
67 p. |
Présentation : |
ill. en coul. ; graph. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé [TABAC] tabagisme:gestion du tabagisme
|
Index. décimale : |
TA 0.3.1 Professionnels de la santé |
Résumé : |
Résumé de l'auteur :
En tant qu’infirmier, professeur chargé de cours techniques et de pratique professionnelle, je me suis impliqué dans la formation et l’accompagnement andragogique des étudiants bacheliers en soins infirmiers au sein de l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Liège. Une importante réforme a été initiée depuis maintenant deux années, pour définir le profil des futurs infirmiers au regard des besoins à venir en matière de soins de santé. Comment former de futurs professionnels de la santé aux méfaits du tabac ? Les étudiants en soins infirmiers de l’IPEPS de Liège sont-ils préparés à devenir des praticiens réflexifs ? Ces deux questions m’ont amené à vouloir sensibiliser au mieux les futurs professionnels de la santé. En Belgique, le tabac est un des facteurs favorisant de nombreuses maladies cardiovasculaires, pulmonaires et néoplasiques. L’importance de comprendre, pour de futurs infirmiers et infirmières, les modes d’actions et les nombreuses implications du tabac et de ses dérivés n’est plus à démontrer. J’ai réalisé en février-mars 2017 des enquêtes au sein de l’IPEPS de Liège afin d’évaluer la qualité de la formation sur la problématique du tabagisme. Une sensibilité à la problématique du tabac chez les étudiants est attestée. Aussi, la formation dispensée n’aborde pas
suffisamment le tabagisme, alors que les étudiants sont demandeurs d’informations. Une relative insuffisance dans la formation sur le tabagisme est constatée chez les chargés de cours. Celle-ci est abordée, mais pas de manière suffisamment approfondie ; ce que confirment les étudiants. Ces enquêtes tendent à confirmer les résultats d’une revue de la littérature scientifique touchant les différents aspects des interventions en cessation tabagique et notamment dans le domaine de l’éducation au patient ainsi que sur l’aspect pédagogique et didactique envers les étudiants en soins infirmiers.
Un référent en tabacologie au sein de l’établissement doit être un levier pour améliorer et pérenniser certaines pratiques d’enseignement. Les perspectives de changements sont présentes et vont, dans un avenir proche, être menées en collaboration avec la direction de l’IPES. |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8647 |
|