Titre : |
Comment dissuader les jeunes de fumer du tabac ? A l'écoute de leurs paroles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Sevrin, Auteur ; Sophie Piérard, Directeur de thèse ; Bénédicte Reginster, Directeur de thèse |
Editeur : |
Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
68 p. |
Présentation : |
graph. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[DIVERS] personne:famille:adolescent [DIVERS] personne:par âge:jeune [TABAC] prévention:santé:promotion de la santé [TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme adolescent
|
Index. décimale : |
TA 5.3.1 Programmes scolaire de prévention |
Résumé : |
Résumé de l'auteur :
Introduction :
La prévention du tabagisme chez les adolescents est primordiale et en cela, la promotion de la santé s’érige en solution. Afin d’en améliorer l’efficacité, il est nécessaire d’impliquer au maximum les bénéficiaires dans la réflexion.
Objectifs :
L’objectif général de ce mémoire est d’explorer les pistes d’actions préventives de l’initiation tabagique chez les jeunes et par les jeunes, qui soient adaptées au public et validées par les professionnels. Trois objectifs spécifiques ont été définis. Le premier vise à proposer aux jeunes un espace d’échange, de discussion, de débat autour des motivations qui conduisent à la consommation tabagique. Le deuxième consiste à demander à des jeunes de proposer leurs propres pistes de dissuasion de la consommation tabagique à travers ce lieu de rencontre et d’échanger sur les pistes d’actions déjà proposées. Le troisième objectif spécifique est de recueillir l’avis de professionnels de la prévention tabagique par rapport aux résultats des échanges des jeunes quant à la faisabilité et à la pertinence des pistes proposées.
Matériel et méthode :
La démarche développée dans cette recherche est inductive et exploratoire. La méthode s’appuie sur une approche qualitative. Deux populations ont été interrogées afin de mener une approche compréhensive et systémique de l’objet d’étude : des élèves d’écoles secondaires provinciales et des acteurs du monde médico-social (ayant une expérience dans la prévention tabagique). Pour cette étude exploratoire, un milieu de vie provincial, la Province de Namur, a été sélectionné.
Résultats :
Les élèves ont une connaissance relativement bonne des facteurs influençant l’initiation tabagique. Suite aux discussions ayant eu lieu dans les focus groupes, ils nous ont proposé des pistes d’actions préventives qui ont été examinées par les professionnels interrogés. Parmi celles-ci, nous en retenons quelques-unes : l’augmentation du prix du tabac, l’augmentation de l’âge minimum d’achat à 18 ans, le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux fermés mais aussi dans les écoles. D’autres suggestions visent à sensibiliser les adolescents via les cours dispensés à l’école, mais aussi via les réseaux sociaux, les affiches,…
Conclusion :
Suite aux focus groupes réalisés et aux remarques des professionnels, nous avons été à même d’identifier des pistes de dissuasion relatives aux facteurs influençant l’initiation tabagique qui conviennent tant aux adolescents qu’aux professionnels. Celles-ci sont cohérentes avec quatre des cinq axes de la charte d’Ottawa (1986) qui définit la promotion de la santé. Cela nous assure donc de travailler de la manière la plus adaptée et la plus scientifique possible. |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1PbnancchzUce1yJrBC5ARe9SXOJWbG_X/view?usp=shari [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8800 |
|