Résumé : |
Au Québec, l’importance accordée à la lutte contre le tabagisme se manifeste par un engagement soutenu des acteurs de santé publique. L’intervention québécoise repose principalement sur le Plan québécois de lutte contre le tabagisme (ministère de la Santé et des Services sociaux 2001; ministère de la Santé et des Services sociaux 2006). Ce plan poursuit trois grands objectifs : la prévention de l’initiation au tabagisme, le soutien à l’abandon des habitudes tabagiques de même que la protection contre l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement (FTE), selon les trois axes suivants : politiques et législation, information, sensibilisation, éducation et soutien ainsi que mobilisation.
Depuis plusieurs années, la prévention du tabagisme chez les jeunes s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière de santé publique. Les engagements du gouvernement à cet égard se manifestent, notamment, par l’adoption et le renforcement de la Loi sur le tabac, par l’appui à des campagnes de communication ainsi que par le soutien financier à la mise en œuvre de mesures et de programmes de prévention du tabagisme en milieu scolaire. Ces actions conjuguées ont permis d’améliorer la situation de milliers de jeunes en ce qui a trait à la prévalence du tabagisme.
Au fil du temps, l’environnement dans lequel ces actions ont lieu se transforme sous l’influence de plusieurs facteurs, dont l’évolution des jeunes eux-mêmes et de leur réalité ainsi que l’avancement des connaissances scientifiques. Dans son avis scientifique sur la prévention du tabagisme chez les jeunes (Lalonde, Heneman et Laguë 2004), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) avait jeté les bases quant à l’efficacité des diverses mesures de contrôle du tabagisme qui contribuent à prévenir ou à réduire le tabagisme chez les jeunes afin de guider les pratiques de santé publique. Cet avis met en évidence l’importance d’une approche globale et concertée pour guider le choix des bonnes pratiques en prévention du tabagisme chez les jeunes. Le présent plan de prévention s’inscrit dès lors en lien avec les objectifs du Programme national de santé publique, du Plan québécois de lutte contre le tabagisme et des approches de type École en santé.
|