Titre : |
Mobile phone text messaging and app-based interventions for smoking cessation (Review) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robyn Whittaker, Auteur ; Hayden McRobbie, Auteur ; Christopher Bullen, Auteur |
Editeur : |
The Cochrane Collaboration |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Cochrane Database of Systematic Reviews num. 10 |
Importance : |
85 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
[TABAC] étude [TABAC] étude:statistique [TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:application mobile
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Index. décimale : |
TA 6.2.5 Autres méthodes de sevrage |
Résumé : |
Les programmes utilisables à l'aide d'un téléphone mobile peuvent‐ils aider à arrêter de fumer ?
Contexte
Le tabagisme est l'une des principales causes de mortalité évitable. Les téléphones portables peuvent être utilisés pour aider les personnes voulant arrêter de fumer. Dans cette revue, nous nous sommes concentrés sur les programmes utilisant des messages (textos) ou des applications pour smartphones pour le faire.
Date de recherche
Nous avons recherché des études publiées et non publiées en octobre 2018.
Caractéristiques des études
Nous avons inclus 26 études contrôlées randomisées (impliquant plus de 33 000 personnes) ayant comparé les taux d’arrêt du tabac chez les personnes ayant reçu des messages ou des applications pour smartphone, pour les aider à arrêter de fumer, avec d’autres n’ayant pas bénéficié de ces programmes. Nous étions intéressés par des études évaluant le tabagisme pendant six mois ou plus.
Principaux résultats
Nous avons constaté que les programmes de messagerie pouvaient être efficaces dans le soutien des gens arrêtant de fumer, et augmenter les taux d’arrêt de 50 à 60 %. C'était le cas lorsqu'on les comparait à un soutien minimal ou lorsqu'on les testait comme un complément d'autres formes de soutien pour arrêter de fumer. Il n'y avait pas assez de preuves pour déterminer l'effet des applications pour smartphones.
Qualité et exhaustivité des preuves
La plupart des études étaient de grande qualité, bien que trois d'entre elles présentaient des taux d'abandon élevés. Nous avons une confiance modérée dans les résultats des interventions par messages, mais il y avait quelques problèmes à cause de différences inexpliquées entre les résultats des études et, pour certaines comparaisons, peu de données étaient disponibles. Nous avons peu confiance en les résultats concernant les applications pour smartphones, et d'autres études sont nécessaires dans ce domaine. |
En ligne : |
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD006611.pub5/full/fr |
Format de la ressource électronique : |
HTML, PDF |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 |