Titre : |
Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hala El Kahi, Auteur ; Fady Haddad, Auteur ; Sani Hlais, Auteur |
Editeur : |
Cairn |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Revue de santé publique num. 32 |
Importance : |
p. 57 à 68 |
Présentation : |
tab. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[DIVERS] géographie:Asie:Proche et Moyen-Orient [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé [TABAC] étude [TABAC] prévention:formation [TABAC] sevrage tabagique
|
Mots-clés : |
Liban |
Index. décimale : |
TA 0.3.2 Médecins et étudiants en médecine |
Résumé : |
Introduction :
Le tabagisme est responsable d’une lourde morbimortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la réduction des pathologies qui en écoulent.
Objectif :
L’objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l’approche par compétences (APC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
Méthodes :
La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formulation des objectifs pédagogiques. Le moyen d’apprentissage choisi était l’atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d’évaluer les progrès.
Résultats :
L’analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l’approche du patient fumeur ainsi que l’existence d’obstacles (score « Connaissances générales» : 7,1/10 ; « Pratiques » : 6,5/10 ; « Compétences » : 3,8/10 ; « Obstacles » : 5,6/10). L’analyse pré/postintervention a montré une amélioration
significative de tous les scores ainsi qu’une diminution significative des obstacles (score « Connaissances générales » : 9,4/10 ; « Pratiques » : 9,2/10 ; « Compétences » : 8,3/10 ; « Obstacles » : 2,1/10). L’évaluation de l’atelier était nettement favorable. Conclusion : Un atelier basé sur l’APC est efficace en termes
d’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’optimisation de l’aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque
inexistantes. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-1-page-57.htm |
Format de la ressource électronique : |
Article en ligne |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9766 |