Résumé : |
Un premier référentiel pour l'élaboration d'un plan stratégique de réduction du tabagisme à l'hôpital, a été édité par le Réseau Hôpital Sans Tabac en juillet 2004. Ce document a montré l'intérêt de formaliser la démarche d'hôpital sans tabac et de proposer une aide méthodologique aux établissements. Ce travail s'inscrit dans le prolongement de l'auto évaluation nationale des politiques tabac des établissements de santé, conduite en mai et juin 2004.
Si l'approche retenue pour l'hôpital général reste globalement pertinente pour les établissements de santé mentale, certaines caractéristiques dans l'environnement des soins et des patients, nécessitaient des compléments spécifiques.
Ainsi, ce référentiel pour l'hôpital psychiatrique se veut le support de la mise en place d'une stratégie de prévention et de prise en charge du tabagisme. Il vise à répondre aux attentes des Directions hospitalières comme des professionnels, confrontés au tabagisme en général et aux besoins des patients hospitalisés. Dans ce sens, les propositions formulées par le Groupe de Travail réuni par le Réseau Hôpital Sans Tabac revêtent une finalité essentiellement indicative. Celles-ci tiennent compte de l'expérience acquise par ses membres, déjà engagés dans la prise en charge du tabagisme et restent soucieuses du respect des patients et des soignants.
Après un tour d'horizon de la problématique du tabac dans le domaine de la santé mentale, le Groupe de travail s'est plus particulièrement attaché à définir le concept d'établissement ou de service de psychiatrie sans tabac. Ses modalités pratiques insistent sur l'importance de l'action auprès des personnels en parallèle des initiatives concernant les patients.
Le Groupe de travail institué par le Réseau Hôpital Sans Tabac a rassemblé des représentants des diverses catégories de personnels exerçant en milieu psychiatrique : Directeurs d'établissements, psychiatres, addictologues, tabacologues, médecins du travail, infirmières en tabacologie, cadres et cadres supérieurs de santé. La liste de ses membres ainsi que la méthodologie de travail retenue et sa validation figurent en annexe de ce référentiel. |