0
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Bernady-Prud'homme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Tabac, grossesse et consultations de tabacologie Titre original : Smoking during pregnancy and smoking clinics Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braillon, Auteur ; Gérard Dubois, Auteur ; Aurore Bernady-Prud'homme, Auteur Editeur : Issy-les-Mollineaux [France] : Elsevier-Masson (EM) Année de publication : 2010 Importance : p. 179-182 Présentation : graph. tab. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologie
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:grossesse
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme féminin:tabagisme durant la grossesseIndex. décimale : TA 3.2.2.7 Grossesse et fœtus Résumé : Objectif
Le tabagisme est la première cause de prématurité et en France, 22 % des femmes enceintes fument pendant leur grossesse, le plus mauvais résultat européen. Une conférence de consensus ayant insisté sur une prise en charge prioritaire, le but de ce travail a été d’étudier l’offre des consultations de tabacologie en Picardie et les délais de prise en charge pour les femmes enceintes.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une enquête téléphonique anonyme en début de semaine auprès des centres de tabacologie de la région picarde par une personne de sexe féminin qui a demandé une consultation pour arrêter de fumer.
Résultats
L’indentification des centres de tabacologie a été difficile, témoignant d’une communication insuffisante. Le délai d’accès à la consultation est en moyenne de neuf jours (extrêmes : 2–24). Seuls huit centres sur les 21 ont été en mesure d’avancer le rendez-vous quand la demandeuse a indiqué qu’elle était enceinte. Le délai moyen est alors à sept jours (extrêmes : 1–16). Aucun centre ne s’est enquis de la possibilité de cette situation, contrairement aux conclusions de la conférence de consensus.
Discussion et conclusion
Le tabac est aussi la première cause de cancer du poumon, de récidive après infarctus. L’insuffisance des moyens et l’incohérence des dispositifs existants en France sont discutées et comparées à la situation d’autres pays. Une mobilisation des professionnels est indispensable pour obtenir des tutelles des moyens pour une prise en charge adaptée, comme pour toute maladie chronique. Ce type d’enquête permet d’évaluer les points forts et les points faibles de la prise en charge et doit permettre de mobiliser l’ensemble des professionnels pour une prise en charge adaptée.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1297958910000093 Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !