Résumé : |
LE CONTEXTE:
L’étude a systématiquement passé en revue des articles sur l’association entre tabagisme et parodontite, car il a été émis l’hypothèse selon laquelle le tabagisme influe sur l’évolution de la parodontite en altérant les mécanismes immunologiques et vasculaires.
ACQUISITION DE PREUVE:
Les recherches dans les articles indexés dans PubMed, Scopus et Embase ont été effectuées jusqu'en mai 2017. La stratégie de recherche incluait MeSH et les termes gratuits: parodontite, maladies parodontales, tabagisme, tabagisme, tabac, produits à base de tabac, cigarette, pipe et cigare. Seules les études longitudinales prospectives originales portant sur l'association entre l'usage du tabac et l'incidence ou la progression de la parodontite ont été incluses. Les résultats ont été présentés sous forme de ratio de risque combiné. Des analyses de méta-régression et de sous-groupes ont été utilisées pour explorer les sources potentielles d'hétérogénéité. Les analyses ont été menées en août 2017.
SYNTHESE DES PREUVES:
Vingt-huit études ont été incluses dans la revue; Parmi ceux-ci, 14 seulement ont présenté des données qui pourraient être incluses dans la méta-analyse. Les ratios de risque ajustés groupés estiment que le tabagisme augmente le risque de parodontite de 85% (ratio de risque = 1,85, IC 95% = 1,5, 2,2). La méta-régression a montré que l'âge expliquait 54,2% de la variabilité entre les études, la durée du suivi, 13,5%, la perte de suivi 10,7%, les critères utilisés pour évaluer l'état parodontal 2,1% et la gravité de la parodontite, 16,9%. .
CONCLUSIONS:
Fumer a un effet néfaste sur l’incidence et la progression de la parodontite. Le tabagisme est donc une information importante qui doit être évaluée avec d'autres facteurs de risque de parodontite. |