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Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban / Hala El Kahi (2020)
Titre : Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban Type de document : document électronique Auteurs : Hala El Kahi, Auteur ; Fady Haddad, Auteur ; Sani Hlais, Auteur Editeur : Cairn Année de publication : 2020 Collection : Revue de santé publique num. 32 Importance : p. 57 à 68 Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Asie:Proche et Moyen-Orient
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé
[TABAC] étude
[TABAC] prévention:formation
[TABAC] sevrage tabagiqueMots-clés : Liban Index. décimale : TA 0.3.2 Médecins et étudiants en médecine Résumé : Introduction :
Le tabagisme est responsable d’une lourde morbimortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la réduction des pathologies qui en écoulent.
Objectif :
L’objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l’approche par compétences (APC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
Méthodes :
La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formulation des objectifs pédagogiques. Le moyen d’apprentissage choisi était l’atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d’évaluer les progrès.
Résultats :
L’analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l’approche du patient fumeur ainsi que l’existence d’obstacles (score « Connaissances générales» : 7,1/10 ; « Pratiques » : 6,5/10 ; « Compétences » : 3,8/10 ; « Obstacles » : 5,6/10). L’analyse pré/postintervention a montré une amélioration
significative de tous les scores ainsi qu’une diminution significative des obstacles (score « Connaissances générales » : 9,4/10 ; « Pratiques » : 9,2/10 ; « Compétences » : 8,3/10 ; « Obstacles » : 2,1/10). L’évaluation de l’atelier était nettement favorable. Conclusion : Un atelier basé sur l’APC est efficace en termes
d’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’optimisation de l’aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque
inexistantes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9766 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Interventions validées ou prometteuses en prévention du tabagisme chez les jeunes / Jean-Louis Wilquin (2013)
Titre : Interventions validées ou prometteuses en prévention du tabagisme chez les jeunes : synthèse de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Wilquin, Auteur ; Juliette Clément, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Editeur : Cairn Année de publication : 2013 Collection : Revue de santé publique num. 25-1 Importance : pp. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:famille:enfant
[PROMOSAN] prévention
[TABAC] prévention:campagneIndex. décimale : TA 5.3.1 Programmes scolaire de prévention Résumé : L’objectif de cet article est de faire un état des connaissances scientifiques sur les interventions validées en prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents. La hausse du tabagisme quotidien des jeunes de 17 ans justifie en effet que soient présentées des interventions validées, afin de favoriser le développement d’interventions efficaces en France. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection et d’analyse de la littérature scientifique, et de classification des interventions pertinentes. Vingt-deux interventions ont été identifiées comme ayant un impact sur le tabagisme des jeunes. Plus de la moitié d’entre elles s’adressent à la population générale, tandis que les autres ciblent des publics vulnérables ou bien des jeunes qui fument déjà. La plupart des interventions s’adressent aux adolescents, toutefois certaines visent les enfants de moins de 12 ans. La moitié
environ des interventions combinent plusieurs modalités : elles peuvent être mises en place en milieu scolaire, impliquer la famille et/ou la communauté. Une grande majorité des
programmes ciblant les individus est centrée sur le développement interactif des compétences psychosociales des jeunes. Des campagnes médiatiques, ainsi que des actions de contrôle
de l’accès au tabac à plus grande échelle sont ensuite présentées pour leur efficacité. La connaissance de ces modalités d’intervention largement utilisées au niveau international devrait
alimenter la réflexion sur les pratiques développées en France.En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS1-page-65.html Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9852 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !